La Forge de Laguiole, c'est une belle histoire autour du couteau de Laguiole...
La Manufacture de couteaux qui fabrique ses couteaux à Laguiole selon une tradition qui remonte à 1828.
Dans la coutellerie, Laguiole désigne à la fois une provenance et un style de couteaux.
La provenance du couteau Laguiole est celle du village de Laguiole, situé dans l’Aubrac, haut plateau de roches volcaniques et granitiques, sauvage et fier, où est née la formidable histoire de ce couteau.
Le style est celui d’un couteau de paysan original par sa ligne cambrée, sa mouche et le guillochage de son ressort. Sa reconnaissance internationale lui vaut de nombreuses imitations partout dans le monde. Couteau de terroir, l’authentique couteau Laguiole est donc non seulement inspiré par le style Laguiole, mais il est aussi fabriqué à Laguiole.
Abeille ou mouche ?
A la Forge de Laguiole, l’abeille peut être réalisée sous presse mécanique comme dans notre gamme Tradition ou ciselée à la main par les couteliers comme dans notre gamme Collection. Dans chacune de ces gammes l’abeille demeure forgée, autrement dit elle fait partie intégrante du ressort.
Idée de cadeau... Mais un couteau Laguiole se vend mais ne s’offre pas.
Cette phrase résume la superstition qui entoure le fait d’offrir un couteau.
Afin de ne pas rompre l’amitié ou l’amour qui lie deux personnes, la coutume veut que l’on donne une pièce de monnaie en échange d’un couteau Laguiole.
Les origines de cette tradition sont floues, mais elle est partagée par de nombreuse culture. La pièce transforme le cadeau en échange, et protège donc la relation. Cette pièce porterait même chance.
Et n'oubliez pas que le mot Laguiole se prononce « Laïole », cette prononciation vient de l’occitan !
Bonne visite sur le site